Tout savoir de la prépa architecture à Paris

La prépa architecture Paris est le meilleur moyen de se préparer aux concours préparés par les grandes écoles d’architectes pour devenir un architecte. Elle fait profiter à l’élève de beaucoup d’avantages. Une prépa architecture est accessible à plusieurs profils d’étudiants et sa durée dépend de la disponibilité de chacun d’eux.

Le métier d’architecte séduit aujourd’hui de plus en plus de bacheliers qui cherchent à allier passion et travail dans leur carrière envisagée : l’architecture. Ils ont la chance de pouvoir compter sur les niveaux exploratoires pour se préparer à intégrer l’école. La prépa architecture est une branche de l’enseignement qui sert à préparer l’étudiant au test d’admission dans un établissement de cette spécialisation. La longueur de la prépa architecture à Paris www.prepa-architecture.fr varie en fonction de la disponibilité de l’élève.

La classe préparatoire architecture

La prép-architecture est dédiée aux diplômés visant à continuer leur cursus scolaire dans un institut spécialisé. Néanmoins, il est possible d’accéder à la classe d’apprentissage en architecture sans avoir un baccalauréat en poche. Les candidats du niveau terminale ont la possibilité de s’inscrire à une prépa et préparer en même temps leur bac.

Formation ouverte aux bacheliers

Bachelier ou pas, les deux ont le même but en intégrant une prépa en architectonique : réussir leur concours d’entrée dans une grande école. Un étudiant de la terminale peut donc commencer à se renseigner sur les classes préparatoires en architecture si plus tard, il souhaite percer dans le milieu sur le long terme. Il peut notamment envisager de devenir designer d’espace, professionnel dans le marché de l’art, scénographe ou encore architecte diplômé par l’Etat. Cette filière ouvre la porte à bien de débouchées professionnelles de nos jours.
Des personnes ayant déjà un ou plusieurs diplômes peuvent aussi faire leur prépa architecture dans le but d’orienter leur cursus vers l’architectonique qui est aujourd’hui un domaine très convoité. Il n’est donc pas rare de tomber sur des étudiants titulaires de BTS, de Licence ou de Brevet professionnel dans une classe préliminaire.

La durée de la scolarité

La prépa architecture à Paris se fait en principe au cours des vacances ou chaque samedi. Quelques semaines ou quelques mois suffisent la classe prépa, comme elle peut s’étaler toute une année. L’apprenti doit aussi suivre un stage qui peut être individuel ou collectif.
Nombreux lycéens et jeunes diplômés après le bacc choisissent aujourd’hui de suivre leur formation en ligne, soit à distance. Certains préfèrent la méthode conventionnelle s’ils ont le privilège d’habiter non loin d’une école d’art, un établissement d’architecture ou un organisme spécialisé.

Le programme de la prépa

Entrer en classes préparatoires d’architecture signifie bien se préparer pour les tests d’entrées. Les grands instituts trient minutieusement leurs futurs architectes étant donné que les prétendants à ce titre sont en masse. C’est pourquoi les enseignements sont effectués par des professionnels expérimentés qui connaissent déjà les valeurs que les écoles ont à coeur. Ils seront là pour guider les impétrants dans un stage intensif.

Préparation aux examens

Une classe préparatoire intégrée à la prépa plus généraliste en art se décline avec l’enseignement davantage de matières comme l’art décoratif ou encore l’infographie. Quant au MANAA, la formation sera plus orientée sur l’art en général.

Les bases de la technique d’architecture et son histoire

C’est notamment tout au long de la session préparatoire que l’apprenti sera amené à apprendre l’histoire de l’architecture ainsi que ses fondements. Par la même occasion, enrichir sa connaissance générale. L’éève se fait aussi aider dans le choix de l’école qui lui convient le mieux. Pendant ce stage il devra se construire un dossier personnel qui lui permettra de se distinguer lors des concours. Ce dossier va contenir des croquis et des créations qu’il a pu réaliser avant et durant le niveau d’apprentissage.
La classe préparatoire a aussi d’autres avantages plus sympathiques dont la visite de monuments architecturaux ainsi que des rencontres avec des grands noms de l’architecture et bien d’autres activités.

Préparation à l’entretien, au test et rédaction de lettre de motivation

Outre l’interview oral, il y a également une lettre de motivation qui sera à rédiger par celui qui souhaite rejoindre l’école d’art. C’est pendant la classe préparatoire que sa rédaction se prépare. L’entrevue orale et la lettre ont un seule et unique but : présenter sa volonté, sa personnalité et ses projets. Certaines établissements font aussi passer un test à leurs futurs élèves.

Les débouchées professionnelles

Un diplôme en architecture peut ouvrir beaucoup de portes aux adolescents d’aujourd’hui. La formation en classe préparatoire n’est qu’un coup de pousse parce que le candidat doit mener beaucoup de travaux personnels avant d’obtenir son diplôme. La créativité et une forte volonté sont donc capitales. Deux ans dans une institution scolaire d’architecte permettent à un élève d’obtenir un master et 3 ans d’enseignement, d’un bachelor. Puis, l’élève peut poursuivre une spécialité ou commencer à pénétrer le monde du travail.