par Art et Sciences
Gabriel Orozco est un artiste mexicain renommé, célèbre pour sa diversité et son innovation artistique. Il a gagné en notoriété au début des années 1990 grâce à son exploration du dessin, de la photographie, de la sculpture et de l’installation artistique. Orozco est connu pour incorporer des éléments de hasard dans ses créations, ce qui les rend uniques et stimulantes.
Principales informations sur Gabriel Orozco :
- Date de naissance : Gabriel Orozco est né le 27 avril 1962 à Xalapa, au Mexique.
- Nationalité : Il est mexicain.
- Éducation : Orozco a étudié à la FAD Facultad de Artes y Diseño – UNAM de 1981 à 1984, perfectionnant ainsi ses compétences artistiques.
- Carrière : Sa réputation d’artiste a considérablement augmenté à la fin des années 1990, et il a été décrit par Francesco Bonami comme «l’un des artistes les plus influents de cette décennie, et probablement de la suivante.»
- Famille : Gabriel Orozco est marié à María Gutiérrez, et ils ont un enfant nommé Simón Orozco. Ses parents sont Mario Orozco Rivera et Cristina Félix Romandía.
Le travail de Gabriel Orozco se caractérise par sa capacité à remettre en question les frontières artistiques conventionnelles et à utiliser des matériaux du quotidien pour créer des œuvres profondes. Son influence sur l’art contemporain est considérable, et ses œuvres continuent d’être exposées et célébrées à l’échelle internationale.
L’artiste Gabriel Orozco met en lumière sa fascination pour les formes géométriques de base, telles que le cercle et la sphère, qu’il intègre dans ses œuvres, suggérant une connexion avec l’univers. Ces figures géométriques sont particulièrement présentes dans des œuvres telles que «Corporal Coordinates» (2009), «Samurai Tree» (2004), «First Was the Spitting» (1993), et la série «Atomists» (1996). Le cercle, simple en apparence, recrée la complexité de l’univers, suggérant qu’il pourrait être l’élément fondamental de la matière, une idée qui trouve ses racines dans la philosophie atomiste de Démocrite.
Les formes générées à partir de ces figures, comme le crâne damé de l’œuvre «Black Kites» (1997), qui évoque des concepts de topologie.
Gabriel Orozco explore également l’impact du temps sur la matière, en créant des formes en plastiline qui se transforment avec le temps, comme dans «Yielding Stones» (1992). Ses œuvres éphémères, telles que «Ironing Board» et «Frozen Portable Puddle» (1994), examinent l’irréversibilité de l’action du temps sur la matière.
Il convient de noter les liens entre l’art d’Orozco et la physique, en particulier la gravité, mis en scène dans «Carambole with Pendulum» (1997), qui fait référence au pendule de Foucault et remet en question la vision déterministe de Newton.
Enfin, il convient de se demander si Gabriel Orozco est un artiste ou un scientifique, car son discours est unique et non interchangeable comme celui des scientifiques. Orozco ne cherche pas à susciter des émotions, mais plutôt à poser des questions sur le monde et la représentation scientifique.
En conclusion, l’art de Gabriel Orozco peut être perçu comme une contribution à la culture scientifique, suscitant des interrogations sur le monde et les connaissances humaines, au-delà de la simple expression émotionnelle.