Combien prévoir comme prépa architecture prix

L’architecture est une filière très appréciée des jeunes bacheliers d’aujourd’hui. Elle ouvre la porte à beaucoup de débouchés professionnels. Puis, les métiers de l’architecture sont des métiers qui permettent d’allier passion et carrière. Pourtant un élève sur 10 arrive aujourd’hui à intégrer une école d’architecture. Les organismes ou écoles spécialisées dans le domaine de l’art et de l’architecture ont chacun d’eux leur méthode de recrutement bien à eux. Pour s’y préparer, la prépa architecture se trouve être le chemin royal. La formation nécessite néanmoins un coût.

Après le bac ou avant son obtention, c’est le moment d’être fixé le métier que l’on souhaite pratiquer plus tard. Il faut choisir ainsi l’école supérieure que l’on souhaite intégrer. Et, lorsqu’on sait où on souhaite aller, on se renseigne sur les concours d’entrée afin de se préparer. La prépa en architecture est un stage intensif qui a pour but de préparer un élève aux tests d’entrée organisés par les écoles d’architecture. Estimer le coût de la filière dépend de plusieurs facteurs.

Estimer le cout de la prépa d’architecture

Deux critères permettent de connaître la prépa architecture prix : le choix de l’organisme ou de l’établissement et la durée de la scolarité. Pour opter pour la classe préparatoire qui lui sied, l’élève peut se rendre à plusieurs portes ouvertes. Au programme : des rencontres avec des spécialistes sachant tout ce qu’il y a à savoir pour intégrer des grands instituts et des étudiants. Ces derniers sont présents pour faire un témoignage parce qu’ils ont passé avec brio leur concours d’accès dans une école d’architecture. Les dates d’examens et des rentrées y sont également fournies.

L’organisme ou école qui propose la formation

La formation dédiée à la préparation aux épreuves d’entrée dans un grand établissement est le plus souvent organisée par des organismes spécialisés ou écoles. Elle peut aussi se suivre à distance. L’enseignement à distance est l’alternative qui correspond le mieux aux personnes qui n’ont pas le temps de se déplacer pour leurs cours. Soit parce que l’organisme est beaucoup trop loin, soit parce qu’elles préparent plusieurs examens à la fois. Ceux qui ont la chance d’avoir un institut à proximité pourront se déplacer plus fréquemment pour leur prépa architecture. La durée de la formation peut être en conséquence moins courte.

La durée de la formation

La prépa architecture prix dépend également du délai de session. Elle peut en effet durer quelques jours comme elle peut s’étaler sur toute une année entière. L’étudiant peut alors sélectionner la durée de l’enseignement qui lui convient en fonction de son emploi du temps. Il est à noter que beaucoup de candidats sont encore au lycée, préparant en même temps leur baccalauréat.
Il tourne en général autour de 600 à 900 euros pour une discipline de quelques jours. Pour les formations de plus longues durées, jusqu’à une année, elle peut aller jusqu’à 4000 € et plus.

Programme de prépa en architecture

En architecture, la prépa a un prix qui peut être onéreux pour les familles modestes. Le coût en vaudra néanmoins la chandelle sachant que la prépa présente beaucoup d’avantages pour les postulants. Pendant la discipline, un élève aura l’opportunité d’être suivi de près par des professionnels qui vont lui transmettre ce qu’ils savent pour réussir les tests d’entrée. Il n’y a pas que cela ! La première année dans une grande école n’est pas toujours facile pour tous les élèves. En fonction de la filière choisie, le rythme est beaucoup plus accéléré qu’au lycée. Le programme est beaucoup plus chargé. C’est le cas pour l’architecture qui ne demande beaucoup d’effort personnel venant de l’étudiant. La prépa architecture prépare le futur architecte à ce rythme et à tout ce qui l’attend.

Cette filière a pour mission de :

  • préparer un candidat à un test d’admission dans l’école qu’il souhaite intégrer
  • mettre le candidat à niveau pour la constitution de son portfolio (croquis, dessins, réalisations, projets, etc.)
  • épauler l’étudiant dans la constitution de son dossier personnel (rédaction de sa lettre de motivation, préparation de l’entretien oral)
  • lui apprendre à manipuler les outils et techniques de la conception architecturale
  • lui enseigner l’histoire de l’art et de l’architecture et donner un aperçu de son futur métier

Quelques conseils en vue de prépa architecture

Il peut s’avérer très avantageux de suivre en parallèle avec sa prépa architecture des cours liées à l’art et à l’architecture. Des séances de dessins, sessions d’infographie ou de cours de photographie seront par exemple les bienvenus. Le candidat peut aussi coupler des stages intensifs s’il en a le temps et les moyens.
Et, en dernier, comme pour le choix de tous les organismes d’enseignements, l’idéal est toujours de choisir une classe prépa avec peu d’élèves. Le but est de se faire suivre de près. Au-delà de 20 individus pourtant, à moins d’avoir une très forte motivation et envie de réussir, cela peut être perdu d’avance.