Quelle est la note moyenne pour entrer dans une école d’architecture ? Vous pouvez découvrir ici, la réponse à cette question.

Pourquoi des études en architecture ?

L’architecture est l’art et la pratique de concevoir des maisons et des monuments, et bien sûr de les construire. C’est un métier accessible à tous, mais qui nécessite tout de même des études supérieures après le baccalauréat. Il y a plusieurs avantages à choisir d’étudier l’architecture.

L’architecture n’est pas seulement une discipline

Elle combine la science et l’art. En effet, il ne s’agit pas d’une simple maîtrise de la physique et des mathématiques. C’est un domaine complet. Même si elle demande beaucoup de travail. Elle n’en est pas moins intéressante, car elle vous permet de découvrir plusieurs cultures. En plus de cela, elle vous permet de devenir un spécialiste à la fois multidisciplinaire et polyvalent.

Les défis sont nombreux

Dans le cadre de son métier, un architecte est amené à faire face à de nombreux défis, que ce soit par rapport à son travail, ou de manière naturelle. Cette profession fait face à de nombreuses contraintes, que les professionnels doivent maîtriser. On peut citer le respect des règles, des contraintes budgétaires et des délais imposés, la construction d’un bâtiment de qualité et fiable, tout en tenant compte de l’environnement du site.

Le travail en équipe

Dans le monde de l’architecture, le travail en équipe est très important. Lorsque vous étudiez l’architecture, vous êtes amené à travailler en groupe. La construction est un domaine assez complexe, il est donc nécessaire d’utiliser plusieurs esprits. C’est pourquoi les ingénieurs en bâtiment et les constructeurs en général travaillent toujours en équipe.

Comment entrer en école d’architecture ?

Il existe plusieurs façons d’entrer dans une école d’architecture. Mais avant toute chose, il faut s’inscrire au concours d’entrée. Quelle moyenne entrer école architecture ? Tout d’abord, la voie classique est de s’inscrire sur la plateforme Parcoursup, quelle que soit l’école que vous visez. Il est également possible de s’inscrire à l’ESA ou Ecole Spéciale D’architecture de Paris. Il s’agit d’une école privée reconnue par la profession d’architecte. Toutefois, les chances de réussite sont plus faibles. Le taux d’admission pour chacune d’entre elles n’est que de 15% des étudiants qui se présentent.

Le concours est également ouvert aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur qui souhaitent se réorienter. Pour cela, il est nécessaire de suivre des études ayant une équivalence avec l’architecture, par exemple, BTS design d’espace, licence professionnelle, etc. Ces candidats peuvent constituer un dossier d’équivalence et l’envoyer à l’école de leur choix. Une fois le dossier complété, ils peuvent reprendre leurs études exactement au niveau qui leur a été attribué. Cela est également possible pour les personnes qui ont travaillé dans un bureau d’architectes pendant au moins trois ans.

Enfin, il existe des écoles d’architecture qui n’exigent pas de réussite à Parcoursup. Les diplômes issus de ces écoles sont également reconnus par l’État.

Quelle moyenne entrer école architecture ?

Comme pour tout établissement dont la sélection des nouveaux étudiants est assez stricte, les notes obtenues par les candidats dans leurs études précédentes sont très importantes. Quelle moyenne entrer école d’architecture ? Il est impossible de donner des informations précises, car l’acceptation d’une candidature dépend de plusieurs variables.

Toutefois, un organisme a pu réaliser une enquête qui a démontré que ceux qui postulent avec une moyenne de 13/20 et plus ont de grandes chances de réussite. En dessous de ce quota, les étudiants peuvent compter sur un bon dossier scolaire, une progression des notes, un projet motivé et une excellente lettre de motivation. Le meilleur moyen de solidifier sa démarche est d’intégrer une école de préparation à l’architecture plutôt que de se préparer soi-même.

Il y a aussi des compétences et des qualités personnelles qui sont très appréciées par les jurys. Notamment :

  • La détermination : les études d’architecture sont très mouvementées, surtout celles du premier cycle. Il faut donc être à la fois motivé et déterminé pour tenir le rythme. Savoir gérer son temps permet de suivre les cours dispensés dans l’atelier d’architecture et les programmes théoriques.
  • La notion de travail en groupe : l’architecte professionnel est une personne sociable. L’apprenant doit donc également évoluer dans ces conditions. Il doit être capable de travailler en groupe, et avoir un esprit d’équipe.
  • La créativité : il est conseillé d’être toujours créatif. L’étudiant doit avoir cette qualité afin de ne jamais être à court de ressources durant sa carrière. Pour cela, il doit également être curieux, et être constamment à la recherche de nouvelles choses pour enrichir son savoir-faire et sa culture. La facilité à échanger des connaissances est également un atout majeur.
  • La persévérance : l’architecture n’est pas un domaine facile à maîtriser. L’étudiant doit travailler dur par lui-même. Il est important de ne pas se laisser décourager facilement. Un fort investissement personnel est indispensable.