Devenir architecte est le rêve de bons nombres de jeunes. Et c’est un métier qui promet un avenir meilleur, il faut l’avouer ! Gros pépin, cet avenir ne s’obtient pas aussi facilement qu’on ne le pense. Dès l’entrée dans une école d’architecture, il faudra faire ses preuves et réussir à décrocher une place parmi les 130 proposées. Pourtant, il y a plus de 3000 candidatures chaque année ! Seule solution à cette angoisse : «se préparer à l’avance ». Et c’est la base d’existence des cours prépa en architecture.

Prépa en architecture : comment ça fonctionne ?

Une prépa architecture est une formation qui entraine les élèves ou les étudiants face aux concours d’entrée à une école supérieure. Ainsi, que vous soyez un élève pré-bac, un étudiant ayant un BTS ou DTS, si vous prévoyez de déposer votre candidature, la prépa est une solution pour vous.

En quoi une prépa architecture est essentielle ?

Le choix d’une formation pareille se justifie par le besoin de réussite de l’étudiant. Car, il faut croire que ce genre de cursus n’offre pas seulement une formation, mais un réel soutien. Dans ce type de training, le candidat sera :

  • Épaulé dans la création de son dossier de candidature (lettre de motivation, book, CV, réalisation artistique…) ;
  • Amené à étudier les diverses histoires et cultures architecturales ;
  • Préparé et simulé avec des entretiens oraux semblables aux examens ;
  • Orienté vers les meilleures écoles et les démarches pour y intégrer…

Il s’agit donc d’une aide grandiose pour les élèves et les étudiants. Le cours leur permettra d’appréhender l’univers de l’architecture et de maitriser les processus inhérents aux examens d’entrée.

Quelques infos à préciser

Attention, un cours prépa n’est juste qu’une formation. L’institut qui en propose n’est en aucun cas garant du succès du candidat. Les professeurs n’offrent juste que des clés et des atouts pour que leurs élèves parviennent à réussir. Tout dépendra donc de la capacité réelle de ces derniers à mettre en action les connaissances qui leur ont été offertes.

Toutes les prépa architecture sont-elles pareilles ?

Vu l’intensité de l’importance de cette formation, beaucoup d’organismes se sont mis à y exercer. Si certains sont classés meilleurs dans ce domaine, d’autres ne le sont pourtant pas. Après tout, c’est un business florissant, les candidats sont nombreux à vouloir y intégrer. De ce fait, seule conclusion possible « toutes les prépas ne se valent pas ».

Alors, comment choisir sa prépa archi ?

Lorsque vous partez à la quête de la meilleure prépa architecture, il faudra tenir compte de quelques paramètres. Premièrement, une école avec une notoriété positive est une bonne option. Internet est votre ami dans ce cas pour vérifier les critiques et les jugements des clientèles de l’établissement en question. Vous trouverez des avis réels sur les plateformes ou les blogs étudiants ou même sur le site officiel de l’institut de prépa. Ensuite, il est essentiel de s’intéresser aux taux de réussite de l’école. Certainement, celle ayant un chiffre de succès dépassant les 80 % doit mériter votre attention. À part cela, il est aussi recommandé de faire des checking sur les réelles compétences des professeurs qui y enseignent. Il faut que ces derniers soient des experts du secteur et non de simples connaisseurs. Des enseignants ayant des diplômes d’architectures seront les bienvenus dans votre liste.

En amont, veillez à demander les modes d’apprentissages des écoles de prépa. Quelles sont leurs méthodologies et quels programmes proposent-ils ? Tout cela joue un grand rôle dans votre formation et influera sur vos résultats. Il est primordial de s’assurer que le programme proposé réponde à vos ambitions et donc convienne à vos futures études. Certains par exemple, ne forment que sur l’art en général alors que vous avez l’intention de vous focaliser sur le BTP.

La question de tarif

À l’heure actuelle, toutes les prépas sont payantes, sauf celle de la prépa architecture gratuite de Bordeaux. C’est la seule prépa architecture gratuite de France et est une formation de deux semaines de stage. Mais il existe d’autres cursus payants qui sont tout aussi intéressants. Ces derniers proposent des stages intensifs, des formations hebdomadaires, des formules individuelles, selon les besoins. D’autres proposent même des cours à distance. À vous de voir la prépa qui convient à vos horaires.