Après le bac, plusieurs étudiants choisissent de faire une prepa architecture d’interieur. Cette voie assure une bonne préparatoire pour ceux qui veulent intégrer une grande université plus tard. Mais alors, quelles sont les différentes formations proposées en de tels cours ? Petit aperçu sur ces programmes :

Approche du monde de l’architecture

Comme il s’agit d’un art majeur de conception d’espaces en respectant certaines normes de décoration, il importe donc aux préparateurs de bien connaître ce métier avant de se lancer. Et en effectuant une prepa architecture d’interieur, un élève peut en faire une petite idée de ce qu’il attend vraiment une fois son apprentissage terminé. Pour cela, il doit savoir que son travail consiste avant tout à :

  • Imaginer la décoration d’un espace
  • Réaliser la perception
  • Résoudre le problème d’espaces

De même, le préparationnaire apprend aussi à être plus créatif bien que cela soit indispensable en vue de devenir un professionnel d’aménagement de maison. Mises à part, le cours se centre également sur tout le détail concernant la profession et le secteur de la décoration. De la sorte, une myriade de contenus pédagogiques seront à disposition de l’apprenti lui permettant de s’initier à ce travail. Il s’agit entre autres d’un cours plutôt théorique.

Initiation aux logiciels d’architecture d’intérieur

Ce parcours permet à l’élève d’avoir une solide base en la connaissance de différents progiciels utilisés pour l’aménagement d’habitat. Exemples, AutoCAD, Sweet Home 3D, SketchUp, Photoshop, etc. Ces programmes permettent de :

Créer une multiple maquette en 3D

Cette étape compte parmi la plus importante de la formation, car elle met en exergue le métier dans son ensemble. En effet, un tel spécialiste doit savoir modéliser de nombreuses formes de décoration du plus simple au plus complexe. Une telle capacité permet d’avoir en visuel un projet dans sa globalité.

Produire des photoréalistes d’un projet

En relation de ce qui précède, après la conception de croquis, certaines modifications doivent être faites en cas de besoin. En ce sens, l’apprenti doit savoir rectifier une figure si cette dernière requiert une bonne correction. Pour ce faire, la connaissance du progiciel Photoshop doit être obligatoire.

Réaliser un moodboard de façon professionnelle

Véritable outil de travail d’un décorateur, ce dispositif en plus de stimuler la créativité, permet aussi d’offrir une vision plus réelle d’un projet. C’est de ce fait un assemblage visuel d’une idée et afin de bien faire, le designer doit utiliser un logiciel dédié à cette conception.

Enseignement sur différentes techniques de dessin

Durant cette session, le préparationnaire se familiarise avec les prototypes de croquis 2D et 3D. Ce module passe en revue la création d’images et la colorisation d’esquisse scannée et renferme plusieurs exercices pratiques afin d’entrer en profondeur. Au cours de la réalisation, le débutant pourra aussi être amené à concevoir une présentation vidéo de son travail. Et suite à cette formation, ce dernier sera capable de présenter son plan de façon plus explicite à son client. Cela va montrer encore davantage son professionnalisme.

Et afin de devenir un pro de la déco, rien de mieux que de bien maîtriser SketchUp, un guide sur la mise en application d’une imagination. Par exemple, l’agencement d’une chambre d’enfants jusqu’à la mise en place de mobilier et de peinture du mur. Ainsi, le stagiaire sait comment aménager un espace dédié aux bambins et la façon de le réaliser. En prepa architecture d’interieur, un élève bénéficie de cet enseignement et bien d’autres encore.

Petite leçon sur les styles de design

Cette discipline se base sur l’histoire de l’art en architecture. Son objectif fondamental serait d’acquérir du savoir sur les différents designs qui existe. Cette branche apprend donc à embellir une maison avec tout le matériel nécessaire à son accomplissement. À préciser que nombreuses sont les formes et configurations qui existent tels un style moderne, traditionnel, contemporain, transitionnel, rustique, bohème, minimaliste, scandinave, etc. En ce qui concerne ce dernier, il met l’accent sur la combinaison de lumière naturelle et artificielle en vue d’avoir un espace lumineux et bien soigné. La simplicité et la fonctionnalité règnent avec une palette de couleurs comme le gris, le marron, le blanc… Quant à sa caractéristique distinctive, cette configuration ne contient que peu d’accessoires et prime un peu sur un spacieux sans encombrement.

Il convient de noter que ce module constitue une grande importance pour ceux qui veulent devenir un spécialiste de la déco un jour. D’autant plus qu’il aide le préparationnaire à avoir le sens de la créativité en savant manier plusieurs technologies numériques, ainsi que le domaine d’art appliqué. Et si le novice pense à intégrer une grande école et à passer un concours, cette formation va beaucoup l’aider à passer ce cap et à le réussir avec succès.