Les concours d’entrée dans une faculté des arts, de design et de l’architecture sont souvent les plus admirés par les bacheliers. Pourtant, c’est également le concours qui met les futurs étudiants dans une situation inconfortable. Les sélections dans les ENSA sont très serrées et qu’ils recommandent beaucoup de préparation.

Comment faire pour s’intégrer à la ENSAL ?

L’École d’architecture de Lyon est soumise à un processus de sélection rigoureux. Près de deux-mille candidats tentent leurs chances chaque année, mais seulement une centaine sont admis pour y passer la première année. L’admission en première année s’y fait en deux étapes. Tout d’abord, un examen des références académiques et des déclarations d’intérêt des futurs étudiants, suivi d’un examen oral par les professeurs de la faculté.

Cette première étape prend en compte les notes de français obtenues dans le cursus de licence, ainsi que les notes de LV1 et de mathématiques (ou de philosophie dans le cas de littéraire) obtenues en première et en terminale. À l’issue de cette première phase, la décision d’admission est prise lors d’un entretien oral individuel portant sur la volonté du postulant. Les candidats présélectionnés seront invités via la même plateforme mentionnée ci-dessus. S’ils sont sélectionnés, les élèves résidant hors du pays peuvent passer un entretien par visioconférence.

À chaque épreuve, environ 500 candidats sont admis pour passer à l’étape suivante. Aucun document n’est exigé, le classement final est déterminé par le comité de pilotage après une évaluation du diplôme (70 %) et un entretien (30 %). Les jeunes sélectionnés auront le privilège d’avoir une réponse positive via la plateforme.

Une prépa intensive à temps plein

Ce programme de prépa architecture lyon de 1 an est destiné à tous les étudiants qui envisagent une carrière dans l’architecture. Il présente aux étudiants les détails historiques, théoriques et pratiques de la filière. Et propose également une série de tutoriels spécialement conçus pour vous guider dans des écoles d’architecture spécifiques. Ce cours vise à préparer les étudiants à l’admission dans un institut supérieur et à leur fournir les bases nécessaires pour la première année d’école. Elle fixe des objectifs, tels que :

  • Faciliter l’admission et de bien préparer la première année.
  • Dispense un enseignement en atelier d’architecture équivalent à celui de l’ENSA.
  • Donne un aperçu du travail en architecture.
  • Enseigne les outils de base que les architectes utilisent à l’école et sur le lieu de travail.
  • Donne aux étudiants des compétences sur la façon d’amener les idées de la tête au monde réel et de résoudre les problèmes.

En outre, la prépa va garantir l’admission dans les écoles comme ENSA, ESA et Écoles d’architecture à l’étranger et École supérieure d’art et de design (ESAD).

Les programmes formels prépa architecture lyon se compose de deux parties : introduction à l’architecture, aux études d’architecture et la préparation à l’admission.

Introduction aux études d’architecture et à la carrière d’architecte

Bien que les étudiants en architecture soient strictement sélectionnés, le taux de réussite en première année d’études d’architecture n’est que de 60 %, il est donc conseillé de bien se préparer avant de s’inscrire. Cette partie du cours imite le niveau de l’établissement d’archi et se compose de plusieurs éléments.

Techniques de traitement de l’image, dessin technique en version numérique, modélisation 3D et infographie, architecture et culture artistique, cours d’histoire de l’architecture et de l’art… Projet d’atelier d’architecture, le studio d’architecture fait partie de l’intégralité des études architecturales. L’objectif du travail en studio est d’initier les étudiants à la nature pratique et interactive de l’enseignement inhérent. Les étudiants se voient confier une série de petites tâches de conception qui leur permettent d’appliquer les professionnalismes et les savoir-faire qu’ils ont acquis dans la prépa. Le programme comprend un tutorat personnel avec les professeurs, des discussions et évaluations de groupe, des sessions sur la conception graphique et les compétences connexes, ainsi que des présentations individuelles devant des professeurs et aux honorables invités.

Préparer les étudiants à l’enseignement supérieur

Ces cours comprennent, par exemple, des ateliers individuels et collectifs sur les sujets suivants : comment rédiger une lettre de motivation efficace ? Rédiger un portfolio éloquent, la préparation aux entretiens oraux, le mentorat et le coaching.

Stage dans un institut d’architectes

Les étudiants effectuent un stage d’un mois dans un établissement d’architecture afin d’avoir un aperçu de la profession et de tester les connaissances qu’ils ont acquises pendant les cours.