L’entrée dans une école d’architecture représente généralement un important défi pour de la plupart des bacheliers. Effectivement, il n’est pas facile de faire partie des étudiants dans une des 22 Écoles Nationales Supérieures d’Architecture sur le territoire national. Le taux d’admission varie d’un établissement à un autre, mais il est de 15 % en moyenne. Ainsi, à moins d’être un très bon élève, vous risquez de faire partie des recalés aux examens d’entrée. Toutefois, il existe un moyen pour augmenter vos chances aux concours d’admission. Il s’agit d’intégrer une prépa architecture montpellier.

Qu’est-ce que cette prépa ?

La prépa architecture montpellier est une courte formation dispensée par un centre qui peut être agréé ou non. Elle se déroule généralement pendant quelques jours, voire plusieurs mois. Ce stage concerne les individus qui veulent entrer dans une école d’architecture après le bac. Il a d’ailleurs généralement lieu en parallèle de la classe de terminale pour les lycéens. Sinon, il est parfois organisé le samedi ou encore durant les vacances scolaires, à savoir les vacances de la Toussaint, de Pâques, de printemps, de Noël, etc.

Comprendre davantage ce genre de prépa

Vous l’aurez compris, l’entrée dans une classe préparatoire en architecture à Montpellier ou dans une autre localité française s’adresse à tous ceux qui rêvent d’intégrer une ENSA après l’obtention de leur bac. La plupart du temps, ces institutions font passer un entretien, et même parfois des tests, aux candidats. Quoi qu’il en soit, il faut bien vous préparer afin d’optimiser vos chances de réussite.

Comment intégrer ces classes préparatoires ?

Justement, la prépa architecture montpellier représente une aide précieuse pour vous. Dans cette optique, vous devez vous montrer créatif et motivé, tout en ayant un projet professionnel solide. Il est d’ailleurs utile de préciser que ce stage est aussi ouvert à ceux qui possèdent déjà un diplôme universitaire comme un Brevet professionnel, un BTS design graphique, un BTS mode ou encore une licence professionnelle, et que vous souhaitez vous reconvertir dans le métier d’architecte. Vous devez cependant garder en tête que les classes préparatoires en architecture ne garantissent pas votre réussite dans les concours d’admission dans les ENSA. Mais on peut dire qu’elles augmentent considérablement vos chances d’y parvenir.

Où faire sa classe préparatoire ?

Actuellement, il existe sur toute la France une longue liste d’établissements qui préparent les étudiants pour affronter les difficiles épreuves d’admission dans les écoles d’architecture. Parmi ceux-ci, il faut citer :

  • EAP Seine,
  • Archi Prep,
  • Architektôn,
  • Lisaa Paris,
  • École Conte, etc.

Cependant, la prépa architecture montpellier peut répondre à vos besoins, notamment si vous résidez à Montpellier ou dans les environs.

Les différents contenus de la session

Il est évident que chaque classe préparatoire possède son propre programme afin de mieux préparer les étudiants à passer le concours d’admission dans les ENSA. Néanmoins, le contenu des cours présente des points communs, que vous choisissiez une prépa architecture montpellier ou ailleurs, Ainsi, vous bénéficiez d’un soutien pour constituer votre dossier personnel qui va accompagner votre dossier de candidature dans l’école de votre choix. En outre, vous allez étudier l’histoire de l’architecture tout en élargissant votre culture générale et votre culture architecturale. Le programme inclut aussi une sensibilisation et une initiation aux techniques de l’architecture.

Le stage vous prépare aussi à l’immersion dans l’univers de l’enseignement supérieur et à rédiger une lettre de motivation qui vous distingue des autres candidats. La classe préparatoire vous aide également à préparer à chaque épreuve du concours par le biais des annales, des examens blancs, etc. En même temps, le candidat va apprendre à définir sa personnalité, sa vocation et ses projets. Il aura aussi droit à une simulation de l’entretien oral ainsi qu’à un entraînement sur l’entretien de motivation.

Il arrive aussi que les cours intègrent certains éléments afin d’aider le candidat à se préparer de manière optimale. Il peut s’agir de présentation des différentes écoles, de visite de maison de l’architecture, de témoignages d’étudiants qui ont réussi au concours d’architecture, etc. Enfin, les classes préparatoires en architecture peuvent intégrer des workshops ou encore des rencontres avec des professionnels dans le domaine. Enfin, si le stage comprend une prépa généraliste en arts, les étudiants peuvent aussi avoir des cours qui portent sur les arts décoratifs, le dessin, le design d’espace, l’infographie, les arts plastiques, la communication visuelle, la peinture, le croquis, etc.