Le cours préparatoire est privilégié par de très nombreux jeunes ambitieux. C’est la meilleure solution pour doubler ses chances de réussite.
Que savoir sur les examens d’entrée en école d’architecture ?
Tous les étudiants doivent passer un concours d’entrée pour pouvoir poursuivre leurs études supérieures dans une ENSA, ou École Nationale Supérieure d’Architecture. Chaque année, des millions d’étudiants participent à ce test de sélection. Il faut donc s’informer sur les connaissances de base nécessaires en architecture, et connaître le déroulement des épreuves. Certains choisissent de préparer les épreuves de manière individuelle, d’autres optent pour des cours préparatoires.
La participation des candidats est en principe conditionnée par l’obtention du baccalauréat. Toutefois, dans certains cas, il existe des dérogations à cette règle. En effet, le concours est également ouvert aux futurs bacheliers, c’est-à-dire aux élèves de terminale. Les personnes titulaires d’un BTS mode, d’un BTS design architectural, d’une licence professionnelle, etc. sont également autorisées à participer aux épreuves.
Les différentes modalités de la présélection dépendent de l’établissement concerné. En effet, chacun d’entre eux a son propre mode de fonctionnement. Les écoles supérieures sont indépendantes les unes des autres. Par conséquent, leurs modes d’organisation sont également indépendants. Dans certaines institutions, il est possible d’être accepté après un examen oral et une étude du dossier uniquement. D’autres imposent de passer des QCM, des analyses d’images et des examens de dessin.
Quels sont les avantages de suivre une prépa ?
Pour avoir une chance de réussir, il est nécessaire de bien se préparer. Les tests d’admission dans ces écoles d’architecture reposent sur des connaissances et une culture que seuls les professionnels du secteur peuvent réellement vous expliquer. Dans ce cas, intégrer une classe préparatoire en architecture est la meilleure solution.
En réalité, il s’agit d’écoles dont le but est de former les étudiants à réussir leurs objectifs, celui d’accéder à l’enseignement supérieur dans une ENSA. Les formations sont généralement de courte durée, de quelques jours, quelques mois ou un an, selon la formule de formation choisie. Pour les candidats au baccalauréat, elle peut être suivie parallèlement à leurs études, puisque les centres proposent des cours en dehors des heures de cours, comme les week-ends ou les périodes de vacances.
Quel est le prix d’un stage en école d’architecture ?
Dans les écoles publiques, les programmes d’enseignement préparatoire au concours d’architecture sont proposés gratuitement. Les candidats pourront se préparer à leurs examens dans un cadre qui leur est familier. Cela peut contribuer à accroître leur productivité.
Si les écoles publiques ne sont pas à votre goût, vous pouvez suivre la formation dans une entité privée. Cette option peut toutefois vous coûter des frais, mais qui demeurent tout de même très abordables. Toutefois, cela varie en fonction de la formule. Notez qu’il existe principalement 3 options d’apprentissage. Elles sont notamment :
- Intensif, qui dure environ une semaine,
- Hebdomadaire, qui dure un an à raison de 3 heures de cours par semaine,
- Individuel, qui se fait à distance, en ligne.
Pour les cours intensifs, le tarif est d’environ 830 euros, pour l’architecture pré-préparatoire, le prépa architecture prix est d’environ 2 000 euros pour le cours annuel.
Comment reconnaître la meilleure prépa pour vous ?
Comme il existe actuellement plusieurs organismes proposant ce type de stage, il n’est pas toujours facile d’identifier le bon. Cependant, voici quelques critères de qualité qui peuvent vous aider dans votre sélection.
Les résultats annuels du groupe
Une bonne école préparatoire doit avoir un taux de réussite satisfaisant. Le pourcentage de réussite est une condition qui vous permet de trouver celle qui vous permettra d’atteindre votre objectif. Vous pouvez obtenir cette information en consultant leur site Internet, ou en vous rendant à leur siège. Parfois, ils affichent leur résultat à l’entrée de leurs bureaux.
L’expérience de l’école préparatoire
Le prépa architecture prix ne doit pas être l’unique critère de choix. Le nombre d’années d’expérience de l’établissement doit être aussi pris en compte. Une école préparatoire ayant plus d’ancienneté est plus adaptée à la formation. Elles sont généralement plus professionnelles et plus compétentes que les autres.