Si vous lisez ces ligne, félicitation car vous savez déjà que vous souhaitez suivre une formation pour votre avenir. Choisir une prépa est sans doute l’une des décisions les plus dur en tant que jeune étudiant. En effet, il existe deux types de prépa : les petites et les grandes prépas. Mais, quelle est le bon choix ?
Les Grandes Prépa : en quoi consistent-elles ?
Les « grands » prépas sont les établissements les plus réputés de France. Souvent affiliées à la Haute École d’Excellence, ces classes préparatoires dominent la majorité des inscriptions dans les grandes écoles supérieures. Ils représentent plus de 50 % des admis des Parisiens en classes préparatoires HEC. Grandes Prépas : quelles sont les secrets ?
Pour les classes préparatoires très réputé, le principal atout c’est évidement la qualité du recrutement des étudiants. Obtenez tout de suite le meilleur poulain et vous obtiendrez forcément de très bons résultats. En effet, cette réputation crée ainsi une prophétie auto-réalisatrice. Ces établissements ont de très bons élèves et donc de très bons résultats, mais quand est-il des professeurs, sont-ils toujours les meilleurs ? Être une grande prépa ne garantit pas toujours des excellents résultats. Grande prépa : avantages et inconvénients
Choisir une préparation de haut niveau, c’est un peu comme choisir un pilote Ferrari en Formule 1. Vous avez de grandes ressources et faites partie des meilleures équipes avec de très bonnes conditions-cadres. Inutile de dire que ces noms ont toujours fière allure sur les CV. Ils sont aussi à l’origine des premières pierres du réseau. Bien que ce soient de grands avantages, ils peuvent aussi être une source de stress car ils sont inévitablement attendus dans les virages.
Petites Prépas : de quoi s’agit-il ?
Les petites prépas sont les établissements qui n’ont pas gagnez assez de réputations. C’est-à-dire, moins classé par rapport à la réputation des grandes prépas.
Qu’est ce qu’une petite prépa
Chez certaines établissement, l’appellation « petite » prépa est un peu déplacé. Pour toutes ces institutions où les enseignants se consacrent à faire progresser les élèves, c’est très injuste. Ces prépas se classent simplement un peu moins bien et ne bénéficient pas autant du cercle vertueux qui profite aux prépas réputés. Les classements sont également moins mobiles pour cette raison.
Petite prépa : avantages et inconvénients
Forcément, les petites prépas sont tellement hétérogènes qu’ils constituent l’essentiel des prépas. Mais entre les bons établissements et les toutes petites prépas qui ne les préparent pas vraiment aux meilleures écoles, il y a peu de choses en commun. En fait, votre préparation vient en dernier.
Grandes et petites prépas : laquelle choisir ?
Techniquement, vous êtes e seul à savoir quelles sont les prépa les plus dures pour vous. Et une fois prêt, le choix de votre prépa doit avant tout vous correspondre et répondre à vos besoins.
Choisissez celle qui corresponde à votre profil
- Si vous êtes bon ou très bon, efforcez-vous d’obtenir la meilleure préparation d’architecture.
- Si vous êtes bon, mais que vous avez des faiblesses, vous devez être plus prudent. Une « grande » école préparatoire peut vous accepter, mais ce n’est pas toujours satisfaisant, car vous risquez de finir en bas de la classe. Vous pourriez vous sentir plus à l’aise avec une prépa légèrement moins bien marquée, mais indulgente pour les enseignants.
- Même si vous ne visez pas les meilleures écoles, cela vaut la peine de se préparer. Il n’est pas exagéré de dire que toutes les écoles complémentaires offrent de belles opportunités, à moins de s’en tenir au prestige des premières Grandes Écoles.
Faites des recherches sur le sujet
Outre le classement de l’état de préparation, de nombreux autres critères doivent être pris en compte. Logistique au départ :
- Où vas-tu vivre ?
- Combien de temps faut-il pour aller et revenir des cours ?
- Les préparateurs peuvent-ils vous aider à progresser ?
- Quelles sont les prépa les plus dures ?
À vous de faire vos recherches pour trouver ce qui vous convient le mieux, en gros tout dépend de votre tempérament et de l’endroit où vous vous sentez le plus à l’aise.
Il faut travailler dur
N’oubliez jamais que les cours de préparation ne sont qu’un élément du succès en compétition. Quel que soit votre classement, votre préparation ne garantit en rien votre réussite. La seule chose qui vous mènera au succès est votre travail. Alors, peu importe quelles sont les prépa les plus dures, rêvez grand et financez vos ambitions avant les plaisirs. Vous allez-vous remercies après.