Il est nécessaire de penser aux études supérieures dès le lycée. Pour les étudiants qui choisissent le métier de la construction, un stage en études d’architecture est un bon choix.

Que faut-il savoir sur les études d’architecture ?

L’architecture est un domaine multidisciplinaire. Elle est à la fois une discipline scientifique et artistique. Les bases étant enseignées dès la première année d’université, tous les profils d’étudiants, scientifiques ou non, et même ceux qui se réorientent, pourront y évoluer.

À la fin du premier cycle, vous obtenez votre premier diplôme d’architecte, le DEEA ou diplôme d’études en architecture. Ensuite, au bout de 2 années d’études supplémentaires, il est possible de se spécialiser pour obtenir un DEA ou diplôme d’État d’architecte. À l’issue de ces 5 années d’études, vous pouvez poursuivre une année supplémentaire et obtenir une HMONP ou habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre en son nom propre. Il s’agit d’une certification qui vous permet de vous inscrire à l’Ordre des architectes.

Enfin, il est également possible de se spécialiser. En effet, pour ceux qui veulent aller jusqu’au bout, il est possible d’obtenir un doctorat après 8 ans d’études après le passage en DEA. Pour ceux qui veulent se spécialiser après 5 ans, ils peuvent opter pour un DSA ou Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture, ou un DPEA ou Diplôme propre aux écoles d’architectures.

Pourquoi un stage découverte des études d’architecture ?

Un stage découverte des études d’architecture est un cours proposé aux enfants et aux adolescents, généralement ceux de la seconde et de la première. Il se déroule généralement en petits groupes de personnes. C’est une forme de stage proposé par des organismes spécialisés qui vise à présenter le monde de l’architecture, y compris les études et la substance de la profession. Il est principalement destiné aux lycéens qui envisagent d’étudier dans des écoles d’architecture spécialisées après le baccalauréat.

La durée du stage pour jeune candidat

Le stage d’études d’architecture est de courte durée, ne dépassant pas en moyenne 5 jours environ. Pendant ces quelques jours, les participants découvriront la culture architecturale, verront des représentations, des dessins et des maquettes, et appréhenderont le processus de réalisation d’un projet.

Plusieurs avantages à la clé

C’est une grande opportunité qui peut être bénéfique pour ces jeunes étudiants, et pour leur parcours éducatif. L’un des avantages de participer à ce type d’événement est d’apprendre à connaître ses propres motivations. En découvrant la profession, les études et les écoles d’architecture, les participants seront plus concentrés sur leurs objectifs. Ils seront en mesure de savoir s’il s’agit ou non de la bonne voie pour eux. En outre, ils auront l’occasion de discuter avec des experts. C’est une véritable opportunité de poser toutes les questions sur la réalité de ce métier. En outre, certaines structures proposent des sorties sur le terrain pour découvrir les ouvrages fascinants de l’architecture contemporaine. Ce stage créera ou développera la passion de l’architecture, ainsi que le sens de l’observation de chez les participants.

Comment préparer son entrer en école d’architecture ?

Pour entrer dans une école supérieure d’architecture, il faut réussir le concours d’entrée en première année. Chaque année, pas moins de 2 000 candidatures sont reçues par les établissements concernés. Les jurys sont donc très sélectifs. Afin de mettre toutes les chances de son côté, tout candidat doit bien se préparer. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir de bons résultats :

  • S’inscrire à un cours de prépa architecture : ce sont des institutions spécialisées dans les cours de préparation aux études d’architecture. Leur mission est d’accompagner les candidats tout au long de leur préparation. Ils fournissent les éléments nécessaires à l’enrichissement de vos connaissances en architecture.
  • Rédiger des fiches d’information : cela permet de synthétiser les informations recueillies. Créer des fiches de synthèse est très utile pour mémoriser facilement vos cours, et tout ce dont vous avez besoin pour votre examen.
  • Appliquer : une fois que vous avez assimilé toutes vos leçons, il est important de vous appliquer. Vous pouvez le faire en utilisant des exercices types et en commençant à travailler sur ceux-ci. Cette méthode peut vous aider à mieux comprendre, à identifier vos points faibles et à combler vos lacunes.
  • Faites des recherches sur l’école d’architecture visée : chaque organisation a son propre mode de fonctionnement. Il peut donc être utile de faire des recherches sur l’école d’architecture choisie.
  • Il est également utile de se tenir au courant des dernières nouvelles concernant l’architecture, afin de pouvoir suivre de près les évolutions.