Le métier d’architecte est valorisant à de nombreux regards, en particulier sur le plan social et financier. Cela s’explique d’une part par le fait que l’entrée dans les établissements d’architecture est très limitée. D’ailleurs, les dossiers de candidature font l’objet d’une sélection rigoureuse.

Ces deux raisons soulignent l’importance de s’inscrire à une prépa d’architecture. Si vous souhaitez savoir quelles sont les meilleures préparations à l’architecture, nous vous conseillons de consulter le reste de notre site web.

D’autre part, malgré la difficulté d’entrer dans les établissements architecturaux, à la fin de leur parcours, les étudiants possèdent toutes les qualités pour prendre en main un projet de construction. Il est vrai qu’ils doivent notamment suivre un stage école architecture bordeaux durant leur cursus.

Importance de cette formation

Comme dans tout secteur d’activité, les professionnels de la construction ont besoin d’associer les connaissances théoriques et pratiques pour exceller dans leur domaine. Certes, il est essentiel de connaître les bases et un minimum de connaissances théoriques afin d’acquérir les compétences nécessaires pour embrasser ce métier particulièrement passionnant. Mais cela ne suffit pas pour faire un bon architecte ! Ce dernier doit également connaître les réalités de l’entreprise et savoir comment les plans vont se transformer peu à peu en réalisations et en bâtiments.

La formation permet aussi aux étudiants d’apprendre à travailler avec les autres intervenants sur un chantier. De même, ces derniers peuvent aussi découvrir comment fonctionnent les chantiers, comment les approvisionner, comment les financer, etc. On peut donc dire que cette formation est d’une importance primordiale. En effet, il permet aux futurs architectes de confronter leurs connaissances théoriques avec les réalités du terrain. En même temps, il leur offre l’opportunité d’acquérir l’expérience dont ils auront besoin dans le futur.

Les différents types de formation

Pour rappel, il existe 22 Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) sur tout le territoire français. Ces écoles exigent que les étudiants suivent 3 apprentissages obligatoires tout au long de leur cursus. Ceux-ci sont à effectuer en dehors des périodes de cours.

Les apprentissages en stade Licence

  • Pour le Licence, les étudiants sont obligés de suivre 2 stages obligatoires, à savoir le stage ouvrier et le stage première pratique. La durée de ces 2 stages est de 6 semaines au minimum.
  • Stage ouvrier : il se déroule au sein de toute entreprise ou auprès de tout artisan du BTP, à l’exception d’une agence de conception d’habitat. Son objectif est de permettre à l’étudiant d’avoir un minimum de sens critique concernant les relations entre l’entrepreneur et le maître d’oeuvre, l’organisation des tâches ainsi que leur succession dans le temps, et l’organisation d’un chantier. Ce stage s’étale sur 2 semaines au minimum, c’est-à-dire environ 70 heures. Il peut être programmé à tout moment durant la licence.
  • Stage première pratique : il dure 1 mois au moins, soit près de 140 heures. On peut programmer ce stage école architecture bordeaux pendant la 2ème ou la 3ème année en Licence. Bien sûr, l’idéal est de le faire quand il y a un creux dans votre emploi du temps, par exemple pendant les vacances universitaires, un apprentissage fractionné, etc. Cet apprentissage va vous permettre d’apprendre davantage sur la diversité des pratiques dans le domaine de la conception de maison. Vous pouvez le réaliser dans des bureaux d’études, des établissements de recherches, des agences de réalisation de monuments, de design, d’urbanisme et de paysage, etc.

L’enseignement en cycle Master

Il existe également un enseignement école architecture bordeaux obligatoire pour les étudiants en cycle Master. Il s’agit de la formation pratique qui est obligatoire pour obtenir le diplôme équivalent au grade de master. L’objet de cet enseignement est d’offrir à l’étudiant la possibilité de confronter ses théories avec les pratiques réelles en matière de conception et de réalisation d’édifices. Il lui permet aussi de découvrir les différents aspects de la maîtrise d’ouvrage et d’oeuvre. Enfin, il lui donne le savoir-faire et les savoirs qui viennent compléter l’enseignement dispensé par l’institution.

Cet enseignement dure toutefois 2 mois minimum, ce qui représente environ 304 heures. Il convient donc de le programmer pendant le cycle Master, hors périodes d’enseignement, comme pendant les vacances, fractionné, à temps complet, etc. En ce qui concerne les endroits où vous pouvez réaliser ce 3ème stage obligatoire, ils sont très nombreux. Vous avez notamment les parcs régionaux ou nationaux, les entreprises de construction ou de matériaux, les sociétés d’économie mixte, les associations culturelles, ou encore les Organisations Non Gouvernementales. Certains étudiants peuvent choisir d’effectuer leur stage institution architecture bordeaux dans des musées, des OPAC ou des offices HLM, des collectivités locales, des bureaux d’étude, des cabinets d’architectes, de design, différents services de l’État (DDE, DRAC, SDAP, etc.), …